Association Serviteurs et priants

pour la Vie

 

Vous pouvez aller sur le site de l'association en cliquant sur le lien ci-dessous :

http://www.serviteursetpriantspourlavie.fr/

 

Fondée en 2004, association loi 1901, d'inspiration catholique, elle a pour mission la prière pour la paix et la conversion des grands malades, de ceux qui sont en fin de vie, des personnels qui les soignent, de l'entourage qui les accompagne et pour la promotion de la vie jusqu'à sa fin naturelle. Son action est encouragée par le Diocèse de Bourges (Département 36)

 

"L'association est née pour soulager les souffrances dans l'exercice de ma profession; souffrances particulières des malades en fin de vie, de leurs proches mais aussi souffrance et solitude des personnels de santé qui les accompagnent. c'est pourquoi la prière, le service et la formation en sont les fondements". Odile GUINNEPAIN, fondatrice-présidente.

 

Infirmière depuis 1997, Odile a approfondi son attachement à la spiritualité de la Bienheureuse Mère Teresa lors d'un séjour auprès des missionnaires de la charité de Calcutta en 1999. L'association "Serviteurs et priants pour la Vie" en est le fruit. Depuis 2002, Odile travaille dans le domaine de l'accompagnement des grands malades (en EMSP, cabinet libéral, EHPAD). Depuis 2005, elle est aussi formatrice en soins palliatifs.

 

 

L'association, c'est donc:

 

PRIER :

- Par l'organisation de chaînes de neuvaines à la Divine Miséricorde (Chapelet de Saint Faustine).

- En pèlerinage à Notre Dame du Bien-Mourir en octobre (abbaye bénédictine de Fongombault).

- Par le rosaire prié chaque 1er vendredi du mois à l'abbaye bénédictine de Fontgombault.

- Par l'encouragement à la prière personnelle (Adoration Eucharistique, chapelet...) et communautaire (veillées, messe...).

SERVIR :

- Par la dotation de petits matériels et d'équipements : chaise garde-robe, protections...

 SE FORMER :

- En réponse à l'appel de Jean-Paul II dans l'encyclique Evangelium Vitae en 1995 : chaque année en mars, une journée familiale pour la cause de la Vie, "un Jour pour la Vie" est organisée autour d'un thème. Des intervenants et des associations l'animent et proposent des pistes de réflexion ainsi que les moyens concrets afin de promouvoir la Vie.

- Par les "Philo Skype": enseignements philosophiques mensuels sur la personne humaine organisés en visio-conférences.